AccueilSiteFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Manga

Aller en bas 
AuteurMessage
Tito
Juudaime
Juudaime
avatar

Messages : 1033
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : Namimori

MessageSujet: Le Manga   Dim 31 Mai - 23:40

Le Manga


Le père du manga, c'est Osamu Tezuka.

Manga (漫画 ou まんが) désigne en japonais les bandes dessinées en général. En français, ce terme désigne les bandes dessinées japonaises, et par extension, les bandes dessinées non-japonaises respectant les codes des productions populaires japonaises. Le mot manga est souvent utilisé de façon impropre pour nommer d'autres produits visuels rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique…).

Les manga sont des bandes dessinées qui s'éditent en grande quantité. Ils sont généralement en noir et blanc, sur du papier recyclé, donc bon marché. Certains manga peuvent avoir 350 voir 1000 pages et être épais comme un bottin de téléphone. En s'adressant principalement à un public japonais, le manga se réfère principalement aux uses et coutumes du Japon.


Magasin de manga au Japon


Depuis la première apparition du terme manga à nos jours, il y a différentes évolutions pour arriver au manga d'aujourd'hui. C'est aussi grâce à la vague d'occidentalisation au japon, qui a vu l'apparition de journaux de caricature, qui a joué un rôle important pour le développement de celui-ci.

Le manga ressemble à une bande dessinée, généralement noir et blanc.

On peut retrouver autant de thèmes que de lecteurs. Il s'adresse principalement à un public japonais.

Au Japon, les gens lisent plus de manga que de journaux, grâce à une société ou celui-ci est bien implanté. Au point que le chiffre d'affaire annuel dépasse les 6 milliards de dollars par année.

Il existe des magazines qui traitent du manga et de l'animation japonaise . L'avantage de ces magazines, est qu'ils sont très diversifiés, pour les sujets traités que pour les différentes catégories d'âges. En Europe et en Amérique, il existe aussi des magazines spécialisés qui traite du manga et de l'animation japonaise .

On retrouve le phénomène du manga chez le Français. Malheureusement, la plupart des gens voient ça comme une chose de mineur, violent et pornographique.

Au Japon, on peut retrouver les manga et l'animation dans toutes les classes sociales, mais le public cible est les adolescents. Certaines émissions télévisées sont censurées mais moins quand France, car ils sont destinés à un public plus large. En France, les censures sont beaucoup plus strictes. Pour la plupart, les manga et l'animation japonaise , ils sont destinés aux adolescents.

Depuis les années 80 ou il y a eu la <>, de plus en plus de chaînes de télévision ont commencées à diffuser des animations japonaises. Et, quand les premières publications arrivèrent en France, le marché du manga commença à grandir au point que l'on retrouve des K7 vidéos dans les rayons des super marchés.

Le manga en lui-même n'a pas de style. Ils ont généralement des astuces pour créer leurs différents personnages.

Au Japon, les sans abris vivent la plupart du temps dans des cartons, dans les gares. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, ils vendent des manga à prix cassés, qui ont été récupérés dans des poubelles, trouvés ou volés.

De plus en plus, la conception d'animation du dessin animé est utilisé avec la même technique que l'animation des jeux vidéos. Et l'ordinateur est d'avantage sollicité afin de concevoir des images de synthèses

Un peu d'histoire




Depuis les temps anciens existe un genre pictural, formé de codes graphiques et de codes textuels. Les manga ont des racines qui plongent jusqu'au 12ème siècle et ont commencé avec les carnets de voyage illustrés que le paysan à peine lettré du Moyen Âge portait avec lui toute sa vie. Les peintures de cette époque, les "Chôjû Giga" ou en français "Images d'oiseaux et d'animaux gambadant", sont considérées comme les premiers dessins qui mèneront au manga . Ils ont été peints par le moine bouddhiste Toba qui a mis en scène des animaux pour dépeindre les humains.

Le bouddhisme s'introduit au Japon par l'intermédiaire de la Corée. Dès le V ème siècle, de nombreux Coréens bouddhistes s'y installèrent. En 552, le roi de l'état de Kudara, dans le sud-ouest de la péninsule, envoya à l'empereur Kimmei-tenno des livres et une statue de Bouddha. Deux ans plus tard arrivaient au Japon les deux premiers missionnaires coréens, Tosai et Doshin. Pour des raisons d'ordre politique, un important chef de clan, Soga-no-iname, protégea la nouvelle religion et fit édifier à l'intérieur de son palais le premier temple bouddhiste. Le Bouddhisme ne s'implanta solidement et ne provoqua de nombreuses conversions que lorsqu'il bénéficia de la protection du prince Shotokutaishi, qui fit construire en 587 un temple, transporté six ans plus tard sur le site actuel de la ville d'Osaka. Le bouddhisme désormais, comme il avait été en Corée, fut depuis lors porteur d'influence chinoise et support de la civilisation.

Dans des livres et carnets du 16 ème et 17 ème siècles, les dessins exprimaient les superstitions ainsi que les connaissances en astrologies, géomancies et en démonologies . Toutes ces sciences occultes sont d'influence bouddhiste.

La première apparition du terme manga date de 1814. Il qualifiait une suite de croquis, Hokusaï Manga, signés Katsuhika Hokusaï. Il avait créé ce terme à partir de deux idéogrammes chinois (mahn-gah), qui désignent littéralement une image dérisoire.

A la fin du 19ème siècle, le Japon connaît une grande vague d'occidentalisation, et voit l'apparition de journaux de caricatures. Ces derniers jouent un rôle important pour le développement du manga. Ils remplacent le rouleau, utilisé principalement jusque là. Toutefois, les premiers manga se rapprochant de leur forme actuelle n'apparaissent réellement qu'au début de notre siècle.


Voir Lexique

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevongolamafia.forumactif.org
 
Le Manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» Manga full metal alchemist
» [MANGA] TOTO the wonderful adventure
» [MANGA/ANIME] Kanamemo
» Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Vongola Mafia :: Coin détente :: Le Manga & La Culture Japonaise-
Sauter vers: